A.S.P. / Portugais Châtellerault : victoire 4 - 2

15 novembre 2010 - 13:05

Les photos du match en galerie

Pleumartin a dû cravacher pour remporter la victoire dans un match rendu difficile par une entame catastrophique. Les choses n'avaient pourtant pas si mal débutées. En effet, sur un bon débordement de Nicolas Berthellemy, celui-ci adresse une passe pleine de lucidité pour Baptiste Cogné qui ouvre le score (6').

Mais ce but, s'il est important, ne reflète en aucun cas les difficultés rencontrées par l'ASP qui subit énormément à chaque poussée offensive adverse. Un marquage élastique, retard dans les duels, ballon trop vite rendu à l'adversaire : Pleumartin souffre.

1er avertissement: Benoît Maronneau est contraint à un arrêt réflexe sur sa ligne (7').

Et malgré une belle frappe de Baptiste Cogné (13'), l'égalisation, quasi inéluctable, intervient peu de temps après : le n°8 adverse, laissé libre de tout marquage, entre dans la défense pleumartinoise et déclenche une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Benoît Maronneau (15').

La blesure de Nicolas Berthellemy n'arrangera pas les affaires pleumartinoises (24'). L'ASP tente de résister : une belle frappe de Nicolas Marie sans réussite (29').

Pire! à la 37ème minute, une incompréhension dans la défense permet aux Portugais de Châtellerault de prendre l'avantage sur coup-franc.

L'entame de 2nde période n'est pas rassurante. L'ASP montre de bonnes intentions mais se fait toujours bousculer : suite à la blessure de Charles Perochon, celui-ci ne peut intervenir sur son vis-à-vis qui file au but et rate son face-à-face en tirant à côté.

Sans conteste le tournant du match puisqu'après quelques tentatives infructueuses, Pleumartin finira par réussir à égaliser sur corner : tête à bout portant de Nicolas Marie qui redonne espoir à son équipe (67').

Malgré tout, une dernière frayeur pour l'ASP : encore sur coup-franc, Benoît Maronneau repousse une frappe bien placée dans sa lucarne.

Dès lors, Pleumartin n'aura de cesse de pousser son adversaire du jour dans ses derniers retranchements. La libération arrivera à la 79ème minute. Raphaël Joffrion trouve Hugo Perochon dans la profondeur. Celui-ci décoche une frappe qui oblige le portier visiteur à se détendre et à repousser le ballon dans les pieds de Guillaume Rocher qui inscrit son 1er but en championnat . Il aurait même pu s'offrir un doublé mais le montant repoussera sa frappe quelques instants plus tard.

Et c'est Baptiste Cogné qui libèrera son équipe : parti à la limite du hors-jeu, il dribble le gardien et marque dans le but vide (86'). L'attaquant pleumartinois frappera même sur la barre peu de temps avant le terme de la rencontre.

Un match riche en émotions ce dimanche. L'ASP s'est fait peur mais l'ASP a réagi intelligemment en poussant sans se désunir. C'est donc une victoire bonne pour le moral que Pleumartin a obtenu mais qui ne doit pas faire oublier les difficultés que l'équipe a rencontré.